Faut-il tailler les gourmands sur un pied de tomate ?

Lorsque vous aimez faire du jardinage, il est possible que vous ayez planté des plants de tomates. En effet, vous n’imaginez pas passer un été sans manger de salades de tomates. Pour que vous puissiez récolter des tomates, il est important de votre côté de bien tailler les plants de vos tomates. Couper les gourmands peut faire toute la différence. Les gourmands sont aussi appelés drageons ou encore rejets. Si vous allez les éliminer, votre pied de tomate pourra avoir une croissance normale et il y a de fortes chances pour que vous puissiez en profiter pendant quelques mois. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez continuer votre lecture.

Faut-il tailler les gourmands sur un pied de tomate ?

Comment tailler les gourmands sur un pied de tomate ?

Quand vous cultivez des pieds de tomate, il est indispensable d’avoir les bons réflexes. De cette manière, il y a de fortes chances pour que vous ayez entendu parler des gourmands sur un pied de tomate. Pour autant, il est possible que vous ne sachiez pas vraiment ce que vous devez en faire et comment les tailler. Si vous vous posez des questions sur le sujet, vous pourrez profiter de réponses pertinentes dans notre article. Pour récolter des kilos de tomate cet été, restez avec nous.

Zoom sur les gourmands des tomates

Si vous avez envie que vos pieds de tomate se développent bien, vous pouvez enlever les gourmands ou rejets. En effet, il s’agit de petites pousses qui ne donnent pas spécialement de fruits et de fleurs. Si vous les laissez sur vos pieds, il est possible qu’elles affaiblissent votre pied en utilisant l’énergie de votre plant. Si vous souhaitez renforcer votre pied, vous savez ce que vous devez faire désormais. 

Si vous souhaitez avoir plus d’infos, le sujet est également traité sur ce site. De quoi avoir toutes les cartes en main pour réussir vos plants de tomates.

Quand vous souhaitez cultiver vos légumes en permaculture, les gourmands sont laissés à ce moment-là, car ces techniques limitent au maximum l’intervention humaine sur le plant.

Quand enlever les gourmands ?

Avant toute chose, vous devez faire attention au moment de couper les gourmands. En effet, pour que tout se passe bien, vous pouvez très bien les couper quand la météo est clémente et où le soleil brille pendant plusieurs jours. De cette manière, vos plants vont cicatriser plus facilement par temps sec et chaud. Il faut compter en moyenne 3 jours pour que le plant cicatrise parfaitement.

En coupant les gourmands par temps sec, vous allez limiter l’apparition de maladie, comme le mildiou, un champignon qui peut ravager totalement vos plants de tomates.

Enlever les gourmands délicatement

Quand vous souhaitez retirer les gourmands, rien de plus simple. Vous devez placer vos doigts entre la tige principale et le gourmand. Tirez délicatement à ce moment-là pour éviter de blesser la tige principale. Une fois que vous aurez récupéré les gourmands, vous pouvez les placer dans votre compost ou alors les planter.

Trouvez aussi :