Mon blog : Mon superbe blog a moi ! Kamille.fr » Voyages » Devenir rentier immobilier : investissement immobilier

Devenir rentier immobilier : investissement immobilier

Vous souhaitez devenir rentier immobilier ? Pour cela, vous devez absolument établir une stratégie efficace. Voici donc quelques informations pour vous aider à y voir plus clair. 

Devenir rentier immobilier : investissement immobilier

Devenir rentier immobilier : investissement immobilier, nos conseils !

La première chose que vous devez savoir, c’est que vous ne pourrez pas devenir rentier immobilier du jour au lendemain. Cet investissement se réalise sur des années. Vous devez donc vous méfier des offres vous affirmant que vous pourrez devenir rentier en moins d’une année. D’autre part, cela demande à ce que vous mettiez en place une stratégie efficace. C’est là-dessus que nous allons vous donner des conseils. 

Conseil numéro 1 : diversifiez vos placements immobiliers

Si vous désirez devenir rentier, ce premier conseil est primordial. Vous ne devez jamais mettre tous les œufs dans le même panier, tout simplement pour diminuer les risques. Ainsi, vous pouvez envisager

  • l’investissement locatif
  • l’achat-revente avec plus-value après travaux
  • l’achat de part dans une SCPI

Dans tous les cas, le risque doit être minimisé le plus possible. Ainsi, dans le cas d’un investissement locatif, vous devez réaliser une étude du marché préalable. Cela vous permettra de savoir dans quel secteur géographique investir et dans quel type de bien. Par exemple, un étudiant va rechercher un logement de type studio, proche d’une université, des transports et du centre-ville. Une famille va rechercher au minimum un F3 proche des écoles, des commerces, des professionnels de santé et des structures sportives et culturelles.

Vous trouverez plus de détails sur ce site à propos des différents moyens d’investir dans l’immobilier ou encore de louer facilement un bien saisonnier ou à l’année. 

Conseil numéro 2 : faites le calcul de rentabilité

Même si vous trouvez la manière idéale d’investir dans l’immobilier, il est également évident que vous devez calculer le taux de rentabilité pour savoir si cela vaut le coup ou non.

Si nous reprenons l’exemple de l’investissement locatif, vous devez donc prendre en compte dans le calcul, le prix d’achat, le montant de la taxe foncière, ainsi que les charges diverses et déduire le tout des loyers perçus. Vous devez également étudier les taux de fiscalité et les différents statuts pour investir. Cela peut être avec la loi Pinel, si vous désirez acheter un logement neuf et louer au moins 6 ans, ou le statut LMNP.

Conseil numéro 3 : voyez le comme un complément de revenus

Nous vous l’avons dit, vous ne pouvez devenir rentier immobilier en quelques semaines. Vous ne devez donc pas vous mettre en difficultés financières avec votre investissement. Voilà pourquoi, vous devez le voir comme compléments de revenus, avant que cela ne devienne rentable, et investir une somme d’argent qui vous permette de continuer à vivre sans risque. C’est d’autant plus important que l’immobilier n’offre pas une bonne liquidité, dans le sens où la vente ne peut pas se faire rapidement. Même si vous trouvez un acquéreur très vite, il faut attendre la signature de l’acte définitif chez le notaire pour percevoir les fonds.