Lorsqu’on occupe un logement locatif, il faut mettre en sécurité tout ce qui s’y trouve. La meilleure façon de le faire est de souscrire à une assurance habitation.
Souscrire à une assurance habitation est un devoir qui incombe au locataire. Cela lui permet d’obtenir une attestation d’assurance habitation. En retour, ce document lui permettra d’apporter la preuve au bailleur qu’il est bel et bien couvert si un sinistre survient.
Pour être à l’abri de toute sorte de risque, il est impératif de souscrire à une assurance complète. On l’appelle assurance tout risque, car elle porte sur la quasi-totalité des risques. Pour connaître l’attestation d’assurance habitation dont vous devez disposer, restez sur ce site internet.
Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ?
L’attestation d’assurance habitation est un contrat qui couvre un logement des éventuels dommages qu’il pourrait subir. Il peut s’agir des incendies, des dégâts des eaux, des explosions…
Elle peut également couvrir d’autres garanties complémentaires :
- Cambriolage ;
- Vandalisme ;
- Assurance complémentaire.
Le rôle de l’assurance habitation sera, à cet effet, de vous apporter une indemnisation si jamais un sinistre touche votre logement. Cette couverture portera uniquement sur ce qui sera stipulé dans votre contrat.
L’attestation d’assurance habitation a toute sa raison d’être. Elle est obligatoire quand il s’agit de la couverture des biens locatifs. C’est pour cette raison que vous avez l’obligation d’être assuré lorsque vous êtes locataire d’un logement ou même propriétaire.
Pour toutes ces raisons, les locataires doivent apporter la preuve au bailleur que le logement qu’il occupe est bien assuré. Le minimum requis est les risques locatifs. L’attestation d’assurance habitation est le document qui vient justifier votre couverture.
Le locataire a le devoir, voire l’obligation de remettre au bailleur chaque année, un exemplaire de l’attestation d’assurance habitation. Si le locataire ne le fait pas dans un délai raisonnable, le bailleur le fait à sa place et sera remboursé par ce dernier le moment venu. Sinon, le locataire peut être expulsé par son bailleur.
Les garanties qui doivent être incluses dans l’attestation d’assurance habitation dont je dois disposer
Lorsqu’on a souscrit à une assurance habitation, il ne faut pas se contenter d’en informer le bailleur de manière verbale. Il faut pouvoir obtenir de votre compagnie d’assurance une attestation d’assurance habitation locative.
L’attestation d’assurance habitation permet au bailleur de se rassurer que sa maison est bien couverte.
Ces garanties portent sur :
- Les risques locatifs : il s’agit des incendies, des dégâts des eaux, des explosions, et tout autre dégât ;
- La garantie responsabilité civile : c’est la garantie que le bailleur est bien couvert par les dégâts que le locataire pourrait causer au voisinage ;
- L’attestation d’habitation complète : appelée attestation multirisque, c’est une assurance qui est faite par le propriétaire de logement pour la couverture d’une habitation saisonnière.
Cette assurance multirisque inclut également une assurance villégiature. Dès la souscription à votre assurance multirisque habitation, votre assureur doit automatiquement vous remettre votre attestation. Vous n’aurez qu’à la présenter à votre bailleur à sa demande ou de manière délibérée.
Ce document officiel vous servira d’éléments de preuve en cas de conflit avec le bailleur. Il garantit la prise en charge assurance des dommages si jamais un sinistre survient au logement.