Une isolation phonique est importante pour assurer le confort des habitants d’un logement. En effet, lorsque la porte d’entrée d’une maison n’est pas entièrement coupée des bruits de l’extérieur, cela peut avoir un véritable impact négatif sur la santé physique ou mentale des résidents. Alors, si vous vous demandez quel est le meilleur isolant phonique pour couper le son de la porte d’entrée d’un appartement, lisez la suite de cet article.
Quel isolant acoustique choisir pour couper le son de la porte d’entrée de votre logement ?
Si vous souhaitez connaitre quel est le meilleur isolant phonique pour couper le son de la porte d’entrée de l’appartement, sachez que plusieurs solutions sont possibles. Toutefois, le meilleur choix pour votre logement dépend du budget que vous avez. Ainsi, en fonction de ce critère, vous pouvez choisir entre ces différentes solutions :
- Remplacer votre porte par un modèle plus isolant : si vous trouvez que votre porte d’entrée actuelle n’offre aucune isolation acoustique, alors optez pour le remplacement de cette dernière. Changez-la par un modèle plus isolant, en l’occurrence, une porte blindée. Cette dernière est parfaitement étanche, donc en plus de vous couper du bruit, elle vous offre une protection non-négligeable contre les cambriolages.
- Installez deux portes en face-à-face ou doublez votre porte en laissant une distance d’un mètre entre les deux portes.
- Ajoutez des joints d’étanchéité à votre porte : ces derniers sont utiles pour boucher les espaces entre la porte et le cadre.
- Placez des tapis à côté de votre porte : ces derniers sont efficaces pour absorber le bruit venant de l’extérieur. En plus de ces tapis, installez également des rideaux occultants qui ont le même effet.
Il faut reconnaître que si vous souhaitez obtenir une isolation phonique efficace de votre appartement, l’installation d’une porte blindée dite isolante est l’option la plus efficace.
Vous cherchez d’autres astuces pour améliorer votre quotidien ? Alors, cliquez ici pour trouver des conseils très intéressants.
Comment isoler une porte intérieure ?
Après avoir coupé votre appartement des bruits venant de l’extérieur, vous pouvez également isoler une ou plusieurs portes intérieures, afin de créer un endroit calme pour travailler, pour dormir ou pour vous adonner aux jeux vidéos par exemple. Pour cela, vous pouvez utiliser un bloc porte anti-bruit. Spécialement conçu pour bloquer le son, cet équipement est constitué en partie d’une plaque en mousse de polyester, d’un jersey fait avec du coton et d’un dérivé de vinyle. En plus de cela, il s’y trouve également une ouate pour parfaire l’isolation acoustique et thermique. Ce type de porte apporte un résultat très satisfaisant, cependant elle est très coûteuse.
Si vous ne disposez pas d’un budget important, vous pouvez opter pour le capitonnage de votre porte. Vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle porte, il suffit de disposer ce capitonnage sur votre ancienne porte.
Sachez qu’il existe également sur le marché des kits d’isolation phoniques que vous pouvez utiliser pour vos portes d’intérieur. Vous trouverez plusieurs modèles et marques différents sur les sites internet spécialisés.