Comment maintenir le gravier sur une pente ?

Le gravier est un matériau généralement utilisé pour les allées, les entrées de garage, les chemins de jardin, etc. Sa polyvalence et sa durabilité ne sont plus à démontrer. Toutefois, lorsque le gravier est installé sur une pente, il peut être difficile d’assurer sa stabilité. Comment maintenir le gravier sur une pente ? Si vous êtes confronté à ce problème, profitez des conseils prodigués dans cette rédaction et via cet article complémentaire.

Comment maintenir le gravier sur une pente ?

Comment maintenir le gravier sur une pente ?

En raison de l’érosion naturelle du sol, maintenir le gravier sur une pente n’est pas une évidence. Il est conseillé de prendre un certain nombre de mesures et de précautions pour retenir du gravier sur un terrain incliné

Évitez les pentes trop raides

La première étape pour maintenir le gravier sur une pente est de s’assurer que la pente n’est pas trop raide. Une pente excessive peut causer une érosion rapide du sol et du gravier. Si vous devez utiliser du gravier sur une pente raide, envisagez de construire des murs de soutenance pour aider à le garder en place.

Utiliser une toile de paillage

Une toile de paillage est un matériau en toile de jute, en polypropylène ou en tissu synthétique. Elle est placée sous le gravier et aide à maintenir le sol en place et éviter l’érosion. Optez pour une toile de paillage de qualité supérieure afin de garantir sa résistance aux intempéries et son usage sur le long terme.

Installez des bordures de gravier

Une autre façon de maintenir le gravier sur une pente est d’installer des bordures de gravier. Les bordures empêchent le gravier de s’écouler sur les côtés de la pente et le retiennent en place. Il existe plusieurs types de bordures disponibles, en acier, en bois, en pierre naturelle ou en béton.

Ajoutez du ciment ou de la résine pour maintenir le gravier en pente

Une solution plus permanente pour éviter que le gravier se répande sur une pente consiste à ajouter du ciment ou de la résine. Le ciment ou la résine agit comme un liant, retient les pierres en place et prévient leur déplacement sous l’effet de la pluie ou du vent. Cependant, cette méthode est plus coûteuse et plus difficile à mettre en œuvre que les autres.

Évitez de poser une épaisseur trop fine 

Si vous posez une épaisseur de gravier trop fine sur une pente, le gravier aura tendance à glisser et à s’effondrer. Il est recommandé de poser une épaisseur d’au moins 7 à 10 cm de gravier pour une bonne stabilité. Si vous voulez éviter que le gravier ne se répande sur la pente, il est conseiller d’utiliser une variété avec de grosses particules.

Entretenez régulièrement le gravier

L’entretien régulier du gravier est important pour maintenir sa stabilité sur une pente. Vous devez enlever les débris, les feuilles mortes et les branches qui pourraient s’accumuler sur le gravier. Si vous ne le faites pas, la surface risque de s’enfoncer et de se déplacer au gré des mouvements du sol.

Au final, maintenir le gravier sur une pente peut représenter un réel défi. Toutefois, vous pouvez employer l’une des méthodes présentées dans cet article pour y parvenir.

Trouvez aussi :