Comment tester efficacement un chargeur d’aspirateur ?

Votre aspirateur ne fonctionne pas et vous suspectez que le chargeur est à l’origine du dysfonctionnement. Testez votre chargeur pour confirmer ou infirmer vos soupçons. Vous obtenez dans ce lien quelques astuces et conseils pour tester efficacement votre chargeur d’aspirateur.

Chargeur d'origine aspirateur ROWENTA RH875301 - AIR FORCE EXTREME - RS-RH5277

Comment tester efficacement un chargeur d’aspirateur ?

Si l’autonomie de votre aspirateur s’est réduite d’une façon progressive, détectez la cause de ce problème. Tester un chargeur d’aspirateur est une tâche facile à réaliser.

Avant d’effectuer cet acte, débranchez la batterie de votre aspirateur. Ce test se fait en 3 étapes :

  • Vérifier la prise ;
  • Examiner la batterie ;
  • Contrôler le chargeur.

Vérifier la prise : si votre aspirateur ne se charge plus, vérifiez la cause de cette panne. Commencez par la vérification de la prise de votre chargeur avec un tensiomètre. Testez la sortie de tension sur cette prise.

Examiner la batterie : si la prise n’est pas la cause, révisez la batterie de votre aspirateur. Relevez les valeurs en volts de chaque pile à l’aide d’un multimètre. Faites la somme de ces valeurs et comparez-la avec la valeur en volts inscrite sur le chargeur. Si elles sont identiques, votre batterie est en bon état.

Contrôler le chargeur : faites une inspection rapide du câble de votre chargeur pour détecter le facteur de la panne.

Comment tester la tension de sortie d’un chargeur d’aspirateur ?

Après avoir vérifié le câble du chargeur, veuillez relever la sortie de tension de votre chargeur d’aspirateur. Retenez la tension exprimée en volt qui s’affiche sur le chargeur. Ce chiffre doit correspondre à celui de l’aspirateur et de la batterie.

Cette technique est essentielle pour réparer le chargeur de votre aspirateur. Procédez à la mesure de la tension de sortie. Pour effectuer la mesure de cette tension de sortie d’un chargeur d’aspirateur, vous devez vous munir d’un multimètre.

Placez le calibre de votre instrument à la même valeur que celle de l’aspirateur en question. Branchez votre chargeur pour effectuer le test. Touchez la surface métallique du chargeur avec la pointe de touche noire.

Placez la pointe de touche rouge à l’intérieur. Relevez la valeur affichée sur l’écran de votre multimètre. Faites la comparaison entre cette valeur et celle indiquée sur l’aspirateur. Effectuez la même technique pour tester la batterie ou les piles de votre appareil.

Comment savoir si un chargeur d’aspirateur ne fonctionne pas ?

Si votre chargeur d’aspirateur ne parvient plus à alimenter votre appareil, c’est qu’il ne fonctionne pas. Réalisez tous les tests nécessaires pour en être sûrs. Confrontez la valeur de la tension de sortie de votre chargeur au chiffre affiché sur l’aspirateur.

Si ces deux valeurs sont différentes, votre chargeur est endommagé. Procédez au changement du transformateur de votre chargeur. Choisissez un modèle de transformateur adapté à votre aspirateur pour assurer son efficacité.

Si cette réparation ne fonctionne pas, vous devez changer directement le chargeur détérioré. Optez pour un chargeur semblable à l’ancienne pour assurer une bonne alimentation de votre appareil. La présence d’une bosse ou d’une crevasse sur le câble de votre chargeur indique une anomalie.

Vous apercevez cette anomalie en touchant le long du câble avec vos doigts. Vous devez arrêter l’utilisation d’un chargeur d’aspirateur défectueux pour préserver votre appareil.

Trouvez aussi :