Les plaques funéraires sont des accessoires importants dans le cadre des obsèques d’un défunt. Il constitue une façon de rendre un ultime hommage aux personnes qui ont vécu proche de nous et que nous avons aimées.
Dans le monde occidental, l’usage de ces plaques remonte à la Grèce ancienne. Les plaques funéraires peuvent être scellées sur la pierre tombale ou directement apposées au-dessus d’un caveau funéraire.
Les plaques funéraires musulmanes ont des caractéristiques bien précises qui se traduisent au niveau de leur prix.
Tarif d’une plaque funéraire musulmane : ce qu’il faut savoir
Une plaque funéraire musulmane coûte en moyenne entre 700 et 3000 euros. Cette différence de prix est due à une multitude de facteurs. Plus la plaque funéraire est réalisée sobrement, moins vous aurez à payer un prix élevé. Nous vous recommandons de vous rendre sur ce site pour plus d’informations.
Les caractéristiques des tombeaux musulmans qui ont une influence sur le tarif d’une plaque funéraire musulmane
Les tombeaux musulmans sont différents des tombeaux chrétiens. Cette différence a une influence sur le prix de la plaque funéraire ou de la plaque arabe.
Leurs différentes parties sont :
- Le trou : il s’agit de la partie qui accueille la dépouille du défunt. Comme le corps est déposé de profil, le trou est plus petit ;
- La stèle : les pierres musulmanes ne possèdent pas de pierre tombale. Rien ne recouvre la sépulture. La famille peut prendre la décision de placer une plaque funéraire au sommet de la tombe ;
- Les gravures : il s’agit des inscriptions qui sont marquées sur la stèle.
Les facteurs qui vont varier le tarif d’une plaque funéraire musulmane
Un ensemble de facteurs s’ajoutent aux considérations religieuses pour déterminer le prix d’une plaque funéraire musulmane.
Le matériau de conception utilisé
L’islam recommande vivement de ne pas faire des dépenses exorbitantes lors des funérailles. Le matériau utilisé pour concevoir une stèle ou plaque arabe ne doit pas être coûteux. Si vous choisissez d’utiliser une pierre naturelle, la facture finale ne sera pas élevée.
Vous pouvez également décider d’utiliser du granit, de la pierre de lave émaillée ou du marbre. Le marbre est le matériau le plus cher qui sert à fabriquer les plaques funéraires.
Le modèle de la plaque funéraire
Une plaque funéraire peut être de forme rectangulaire ou avoir un sommet arrondi. En fonction des familles, les formes géométriques peuvent varier. L’islam recommande aux croyants de faire preuve de sobriété et de ne pas tomber dans l’extravagance. La plaque funéraire doit avoir un aspect modeste.
Si la pierre a besoin d’être longtemps travaillée pour avoir la forme que vous désirez, le prix sera plus élevé.
Les gravures à réaliser
Dans les rites musulmans, les gravures tout comme le reste de la tombe doivent être sobres. Rien ne doit être compliqué. Les photos du défunt ne sont pas souvent utilisées. À la place, on se sert d’un message d’affection à l’endroit du défunt ou d’un verset du Coran. La longueur du texte a une influence sur le prix de la plaque funéraire musulmane.
Les convenances propres à chaque prestataire
Toutes les sociétés de fabrication de plaques funéraire musulmanes ont leur tarif spécifique. Certains artisans sont réputés abordables, d’autres pratiquent des prix élevés.