Les différents types de banques: Découvrez les avantages et inconvénients de chaque type de banque

Les banques sont des structures financières qui offrent divers services à leurs clients. Il existe plusieurs types de banques et chacune a sa particularité. Vous trouverez des banques commerciales spécialisées dans la création de comptes bancaires. 

Il y a aussi des banques d’affaires et d’investissement. Ceux-ci se consacrent plus aux entreprises et à leur financement. Vous avez les banques centrales dont le rôle est de créer les billets et les pièces de monnaie. Avant d’investir dans une institution financière, il est primordial de remplir certaines conditions.

La banque de détail face au digital | Les Echos Etudes

Les différents types de banques: Découvrez les avantages et inconvénients de chaque type de banque

Les banques existent en grand nombre et proposent des services différents. Vous devez chercher à les connaître afin de bien choisir ce qui vous convient. C’est ce que nous conseillons pour des choix judicieux.

Les banques commerciales

Les banques commerciales ou banques de détail sont les plus utilisées par les usagers. Elles permettent d’ouvrir des comptes d’épargne et bancaires. Ces structures sont destinées à la fois aux entreprises et aux particuliers.

En choisissant une banque commerciale, vous aurez droit à des services comme la création d’un compte accompagné de tous ses avantages. Vous aurez également accès aux moyens de paiement et cartes de crédit. Vous pouvez demander des prêts auprès de la banque en cas de besoin.

Les banques commerciales présentent des inconvénients. On déplore les taux d’intérêt qui sont souvent élevés. On reproche à certaines banques l’opacité des tarifs qu’elles appliquent et le manque de transparence de leur offre.

Les banques d’affaires

Les banques d’affaires sont destinées uniquement aux grandes entreprises. Elles assistent les établissements en leur fournissant des conseils stratégiques et en leur apportant des aides financières

Si vous avez une idée d’entreprise innovatrice ou si vous avez un projet, les banques d’affaires ou d’investissement seront un choix idéal. Le seul inconvénient est qu’elles ne sont pas accessibles pour les particuliers.

La banque centrale

La banque centrale est une organisation mondialement connue dont le but est d’influencer l’économie mondiale. C’est elle qui est chargée de la création des pièces et des billets. Ce statut lui permet d’être en étroite collaboration avec les autres types de banques.

Elle s’occupe aussi de la fixation des taux d’intérêt pour l’économie. Il s’agit du pourcentage que les autres établissements doivent verser à la banque. Il faut noter que ce taux d’intérêt a des inconvénients sur les prêts et les hypothèques.

Trouver la banque adéquate : comment bien choisir ?

Choisir la banque adéquate qui peut répondre à vos besoins est loin d’être facile. Pour éviter de prendre des mauvaises décisions, il faut tenir compte de certains éléments.

Vous devez considérer votre situation personnelle et définir vos attentes. Cela vous permettra d’affiner votre choix. Tenez compte de votre profil. Il s’agit de votre âge, votre profession, votre situation matrimoniale, vos revenus mensuels…

Prenez le temps d’analyser les caractéristiques de la banque :

  • Services proposés ;
  • Tarifs ;
  • Moyens de paiement.

Après avoir déniché le type de banque qu’il vous faut, faites une analyse de celles qui sont disponibles dans votre région. De cette manière, vous pourrez choisir la banque qui est la plus avantageuse.

Trouvez aussi :