Comment élargir l’alimentation d’un bébé de 9 mois ?

À 9 mois, bébé a normalement déjà commencé ce qu’on appelle la diversification alimentaire, mais sans abandonner son alimentation lactée. À partir de 9 mois, vous allez peu à peu diminuer le nombre de biberons et introduire de plus en plus de nouveaux aliments dans son assiette.

Comment élargir l’alimentation d’un bébé de 9 mois ?

Pour faire goûter de nouveaux aliments à votre bébé de neuf mois, procédez de la même manière que lors de ses premières découvertes alimentaires. Cela présente différents avantages pour les parents. Avant tout, cela vous permet d’avoir le plaisir de lui faire découvrir vous-même un nouvel aliment et de participer activement à son évolution.

Le repas de midi, le moment idéal pour la nouveauté

Commencez l’introduction de nouveaux aliments le weekend, lors du repas de midi. Bébé a faim et ouvrira grand la bouche. De cette manière, vous pourrez constater rapidement si votre bébé n’aime vraiment pas ce que vous lui proposez et lui donner autre chose.

C’est aussi s’assurer des meilleures conditions si ce nouvel aliment entraîne une allergie, par exemple.

Espacez la découverte

Pour identifier un aliment qui pourrait être à l’origine d’une allergie, faites-lui découvrir un nouvel aliment tous les deux ou trois jours. Ainsi, vous saurez vite lequel pose un problème et agir en conséquence.

Comment élargir l'alimentation d'un bébé de 9 mois ?

Alimentation bébé 9 mois : quels nouveaux aliments ajouter ?

Pour permettre à bébé de goûter et d’apprécier de nouvelles saveurs, vous pouvez élargir son alimentation avec de nombreux fruits et légumes, mais aussi avec une alimentation à base de protéines animales. Demandez conseil à votre pédiatre ou au professionnel de santé qui suit votre enfant avant de modifier l’alimentation de bébé.

Toujours plus de fruits et de légumes

Carottes, haricots verts, courgettes, mais aussi betteraves ou fenouil doivent être proposés à un bébé âgé de neuf mois. Ne vous limitez pas à ce que vous aimez et faites-lui tester des saveurs variées.

Les protéines animales

Bien sûr, bébé n’a pas encore toutes ses dents et il lui sera impossible de mâcher de la viande ou du poisson. Utilisez un appareil spécial qui cuit et mixe les préparations. La cuve contient l’équivalent de deux repas environ.

Faites-lui goûter, le veau, le canard ou le poulet, mixés et mélangés à sa purée de légumes. Procédez de même pour introduire le cabillaud, le lieu et le saumon dans son régime alimentaire. Attention pas plus de 20 grammes par jour.

Le début des féculents

Neuf mois, c’est aussi l’âge de la découverte des féculents. Bébé va ainsi pouvoir commencer à apprécier les pommes de terre, le blé (Ébly), le quinoa, le riz, mais aussi les petites pâtes de type « pâtes alpahbet » ou encore le fameux Tapioca.

Les œufs

Si jusque-là seul le jaune d’œuf était autorisé au menu de bébé, il est désormais temps de lui faire découvrir la saveur du blanc d’œuf. Là encore, donnez-lui de petites quantités. Un quart d’œuf (jaune +blanc) est largement suffisant à cet âge.

Besoin d’en savoir plus sur l’univers de bébé ? En vous rendant sur ce site, vous saurez tout sur la vaccination anti-Covid des tout-petits ou sur la manière de réagir si bébé s’étouffe, par exemple. Des informations essentielles à connaître pour tous les jeunes parents. 

Trouvez aussi :